Vous avez trouvé le sol de vos rêves ? Voici venu le moment tant attendu : la pose ! Que vous vous en chargiez vous-même ou que vous confiez ce soin à un professionnel, la pose est une opération qui exige le plus grand soin. Réalisée dans les règles de l’art, elle vous garantira le meilleur des résultats et vous permettra de profiter très longtemps de votre sol.
Vous l’avez deviné : la sous-couche est une étape incontournable d’un travail de qualité. Elle est l’assise de votre sol et a donc un impact majeur sur son esthétique et son confort.
Pourquoi est-il indispensable de choisir une sous-couche de qualité ?
Impact sur la qualité de votre sol
Tout le monde est d’accord sur le fait qu’un matériau de haute qualité s’impose pour la partie visible (en surface) de votre sol. C’est tout à votre avantage, à court comme à long terme. Entre sol haute pression, stratifié, lames et dalles en vinyle ou parquet, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert quant à l’option la mieux adaptée à votre pièce.
Quelle que soit la qualité du sol que vous choisissez, une sous-couche inadaptée ou mal posée ne vous donnera pas un résultat durable. Ne considérez donc jamais le choix et la pose de votre sous-couche comme un détail ou un mal nécessaire. Réfléchissez bien au choix du matériau, en tenant compte de votre budget. Poser un sol haut de gamme sur une sous-couche de piètre qualité n’a aucun sens. Privilégiez par ailleurs la sous-couche recommandée par le fabricant du type de sol que vous avez choisi.
Réduction du bruit et absorption des chocs
Qu’il s’agisse d’un sol stratifié ou en vinyle, d’un parquet ou d’un sol haute pression, la sous-couche influence fortement l’acoustique d’une pièce. Une sous-couche judicieusement choisie amortira le bruit à l’intérieur de la pièce. Il existe différents indices d’isolation acoustique, à choisir en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Choisissez par exemple la sous-couche Basetec de BerryAlloc (son d’impact -16 dB) ou Dreamtec+ de BerryAlloc (son d’impact -20 dB), toutes deux adaptées aux lames et dalles en vinyle. Le choix est très vaste ! La sous-couche est essentielle pour votre confort, mais aussi pour celui de vos voisins qui habitent à l’étage inférieur ou juste à côté. Vous n’avez certainement pas envie que ceux-ci vous suivent à la trace dans tous vos déplacements, tout comme vous n’avez aucune intention d’effrayer tout le voisinage si vous laissez tomber une casserole...
Une meilleure stabilité
La sous-couche contribue à la stabilité de votre sol. Elle égalise et renforce la surface qui supportera le revêtement. Pour connaître la stabilité du support, contrôlez la résistance à la compression du matériau. Il est recommandé de choisir une sous-couche résistante à la compression pour éviter que le sol bouge (même légèrement) quand vous marchez. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la surface sur laquelle reposera votre sol soit aussi plane que possible, car la moindre irrégularité risque de provoquer grincements ou craquements.
Isolation thermique
Une sous-couche thermique offre un confort supplémentaire, car la température du sol, qu’il soit stratifié, en vinyle, un parquet ou haute pression, sera bien plus agréable si vous aimez vous balader pieds nus. Si vous avez un chauffage par le sol, optez pour une sous-couche adaptée en tenant compte de la résistance thermique maximale.
Conseil
Retrouvez toutes nos recommandations en matière de revêtements de sol BerryAlloc adaptés au chauffage par le sol.
Protection contre l’humidité
La sous-couche joue également un rôle majeur dans la régulation de l’humidité de la pièce. Elle empêche l’humidité ascendante (venant du sol existant) de migrer jusqu’au stratifié ou au parquet. Elle est particulièrement utile pour les pièces du rez-de-chaussée, surtout en l’absence de vide sanitaire.
Une sous-couche pare-vapeur est également préconisée dans les nouvelles constructions, où le taux d’humidité est élevé en raison des différents matériaux mis en œuvre (béton, ciment, plâtre, etc.), d’autant que cette humidité ne se régule pas du jour au lendemain... Pensez à mesurer le taux d’humidité dans votre pièce pour choisir la sous-couche la mieux adaptée.
Certaines sous-couches bénéficient d’une protection anti-humidité intégrée, avec un pare-vapeur en aluminium ou en plastique. Vous pouvez aussi acheter une barrière anti-remontée d’humidité séparée.
La sous-couche, impérative dans tous les cas ?
Certains revêtements de sol intègrent déjà une sous-couche. C’est le cas des sols haute pression, du stratifié et des sols Zenn Click 30 & 55 de BerryAlloc. Pratique pour celles et ceux qui n’ont pas envie de perdre du temps à choisir, mesurer et poser une sous-couche, et qui privilégient la rapidité et la facilité !
En savoir plus sur la pose de vos sols ?