Votre nouveau sol vient d’être posé et voici déjà le moment du premier nettoyage ! Avant d’empoigner seau, torchon et détergent, lisez toujours très attentivement nos instructions d’entretien pour ne commettre aucune erreur et profiter le plus longtemps possible de votre (nouveau) sol. Chaque sol exige en effet un produit d’entretien spécifique qui préservera sa qualité et sa beauté.
Ne prenez aucun risque
Le terme ‘nettoyant multi-usages’ laisse à penser qu’il conviendra à votre sol, ce qui n’est généralement pas le cas. Les centaines de produits de nettoyage pour sols actuellement disponibles sur le marché ne sont pas non plus inoffensifs, notamment en raison de leur pH. Choisir le bon produit implique de prendre en compte le type de sol, la nature précise du matériau et sa finition.
Un produit mal adapté ou trop agressif peut endommager le sol. Pourquoi ? Parce que, au fil du temps, certains produits forment comme une fine pellicule à la surface du revêtement, qui donne l’impression que votre sol n’est jamais propre. Cette pellicule s’enlève difficilement ; elle nécessite un traitement ciblé à base de produits puissants et requiert généralement l’intervention d’un spécialiste.
Un produit trop agressif risque aussi d’abîmer la couche de protection du sol et donc d’affecter négativement son aspect, mais aussi sa résistance aux rayures, à l’humidité et aux chocs. Ce n’est pas un hasard si la plupart des dommages (sols abîmés ou salis) sont dus à l’utilisation de produits mal adaptés.
Un produit d’entretien adapté à votre sol
Pour faire le bon choix, une seule solution : faites-vous conseiller par un expert ! Votre revendeur vous indiquera comment nettoyer et protéger le sol que vous avez choisi. De nombreux fabricants ont mis au point des produits d’entretien parfaitement adaptés à leurs sols. Ces produits sont généralement plus efficaces que les détergents lambda et sont en outre plus sûrs pour votre sol, raison pour laquelle ils sont fortement recommandés.
Entretenir un sol haute pression
Les revêtements de sol HPF sont incroyablement robustes et durables. Ils sont d’ailleurs très prisés dans les commerces ou les halls d’exposition, par exemple, preuve qu’ils ne craignent pas la saleté ! BerryAlloc a développé Ultra Cleaner, une formule qui nettoie en profondeur les sols haute pression sans endommager le matériau.
Attention : Ultra Cleaner ne peut pas être utilisé pour les autres types de sol, comme les stratifiés, car il est trop agressif.
Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir : pour protéger votre sol, évitez l’excès d’humidité et la saleté (en plaçant des paillassons à l’entrée par exemple), utilisez des protections en feutre et contrôlez la température (19 à 24 °C) et le taux d’humidité (40 à 60 %) de la pièce. Vous éviterez ainsi les griffes, les déformations et l’accumulation d’électricité statique.
Entretenir un parquet
Avant toute chose, sachez qu’il ne faut jamais nettoyer un parquet avec de l’eau ! Ensuite, l’entretien dépend de la finition du parquet. Un parquet verni ne s’entretient pas de la même manière qu’un parquet huilé.
Pour un parquet verni, utilisez un nettoyant classique pour parquet – mat ou brillant, selon la finition du bois –. Vous pouvez occasionnellement utiliser un dégraissant pour éliminer les résidus de produits de nettoyage, sans oublier d’appliquer ensuite un protecteur. Un parquet huilé s’entretient avec un savon naturel, pour nourrir le bois. Une fois par an, traitez votre parquet avec une huile d’entretien.
Un geste maladroit ? Pour nettoyer les taches, procédez comme suit :
- fruits, jus de fruits, boissons rafraîchissantes, café, thé, lait, sang, urine : utilisez une éponge ou un chiffon rincé à l’eau claire et bien essoré
- chocolat, cire, graisse, huile : utilisez un chiffon humide, avec un soupçon de détergent
- encre d’imprimerie, encre de stylo, cirage, rouge à lèvres, goudron : utilisez du méthanol (white spirit) ou de l’alcool dénaturé
Entretenir un sol stratifié
Les sols stratifiés sont très faciles à entretenir. Pour l’entretien quotidien, utilisez une brosse douce, un aspirateur ou un chiffon sec en microfibre. Pour un entretien à l’eau, utilisez une serpillère légèrement humide et bien essorée. Évitez d’utiliser une serpillère trop mouillée.
Vous pouvez aussi, pour un nettoyage plus en profondeur, utiliser un nettoyant pour sols stratifiés au pH neutre. Les produits très concentrés en savon sont à proscrire. Les détergents organiques sont également déconseillés pour le stratifié, car ils forment une fine pellicule grasse en surface, sur laquelle se marquent les empreintes de pas.
Entretenir les lames et dalles en vinyle
Pour le premier nettoyage, utilisez le produit PU Protect sur sol propre. Ce produit mat assurera la protection initiale de votre sol juste après la pose ou après un nettoyage en profondeur. Une fois sèche, la formule donne un fini mat et antidérapant. Répétez idéalement ce traitement tous les deux à trois mois.
Au quotidien, le stratifié s’entretient facilement à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur. Si nécessaire, nettoyez votre sol à l’eau claire additionnée d’un nettoyant pour vinyle. Évitez l’excès d’eau : ne noyez pas votre sol et essuyez les traces d’eau résiduelles immédiatement après le nettoyage.
Entretenir les Strong Wood Floors
Durant leur processus de production, les Strong Wood Floors sont traités avec le vernis Ultimtec, pour une protection renforcée contre la saleté et les rayures. Leur entretien est donc minimal, mais, même si le vernis assure une moindre pénétration de l’humidité dans le sol, le bois reste quand même un matériau naturel qui absorbe l’eau. C’est pourquoi les mêmes conseils s’appliquent aux Strong Wood Floors qu’au parquet :
- Si vous renversez un liquide, épongez-le au plus vite pour qu’il n’ait pas le temps de pénétrer dans le sol et de laisser des taches.
- Pour nettoyer votre sol, utilisez simplement un aspirateur et éventuellement une serpillère propre et essorée.
- Évitez les produits d’entretien agressifs. Si vous souhaitez utiliser un détergent, privilégiez le BerryAlloc Cleaner, pour un nettoyage tout en douceur.
- Quelques fois par an, vous pouvez utiliser le Metallic Renovator de BerryAlloc pour préserver le fini mat.
- Après quelques années (et cinq à dix utilisations du Metallic Renovator), vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur à l’aide du Blanchon Stripper Degreaser.
Un conseil d'entretien spécifique pour le sol que vous venez d'acquérir ?