Vous rêvez d’un nouveau sol, et souhaitez le poser vous-même ? C’est possible, suivez le guide ! Nous vous accompagnons étape par étape dans la pose de votre nouveau revêtement de sol.
Étape 1 : S’informer et choisir le bon revêtement de sol
Un sol résistant à l’eau dans la salle de bain, du parquet dans le salon, un plancher avec chauffage par le sol dans la chambre à coucher... Les possibilités sont infinies. Prenez le temps de vous renseigner sur les caractéristiques propres à chaque sol, et trouvez - à l’aide d’un conseiller - le revêtement adapté à vos besoins. Votre fournisseur a mis une vidéo ou un guide d’installation à votre disposition ? N’oubliez pas de la/le consulter avant de poser votre sol.
À noter : une fois votre choix fait, prévoyez au moins 10 % de surface en plus à la commande, car il y a toujours des pertes de coupe ou des déchets lors de la pose.
Étape 2 : Que faire du sol existant ?
Si vous faites des travaux de rénovation, deux choix s’offrent à vous. Le laisser et poser un nouveau revêtement par-dessus. Ou enlever le sol existant et en poser un nouveau. Dans les deux cas, il est primordial que la surface sur laquelle reposera votre nouveau sol soit parfaitement plane. Plus votre nouveau revêtement de sol est fin, plus vous verrez les irrégularités. Si votre ancien sol est irrégulier, il est plus simple de l’enlever que d’essayer de le niveler. S’il est abîmé/usé, il sera aussi préférable de l’enlever.
Option A - Mettre du nouveau sur de l’ancien
Le sol existant est en bon état et bien plat ? La pose d’un nouveau parquet, de lames, de dalles vinyle ou encore d’un stratifié est alors tout à fait possible. Gardez simplement à l’esprit que votre sol sera légèrement plus haut et que vous devrez probablement raboter vos portes.
Vous choisissez cette option ? Les travaux prendront moins de temps et vous n’aurez pas de démolitions avec débris à prévoir. Avec un peu de chance, vous pourrez même laisser vos meubles dans la pièce en vous attaquant d’abord à un côté, puis à l’autre. Un vrai plus !
Option B – Enlever le sol existant et en poser un nouveau
Ces travaux nécessitent plus de travail et exigent que vous soyez particulièrement minutieux. En effet, enlever un parquet existant ou une vieille moquette peut générer pas mal de poussière. Il sera donc nécessaire de bien protéger vos biens et les pièces adjacentes. Toutefois, cette option a l’avantage - entre autres - de vous permettre d’installer un chauffage par le sol (voir l’étape 5), ce qui est plus qu’appréciable en hiver.
Étape 3 : Sous-couche d’aplomb
Vous ne voulez pas avoir un sol qui s’affaisse ni des eaux de nettoyage stagnantes ? Pour un résultat optimal et durable, la sous-couche doit être d’aplomb. Cette précaution vous permettra d’éviter les craquements et autres grincements du sol.
Si vous avez retiré un ancien plancher qui reposait sur des poutres en bois, et que vous envisagez d’installer un nouveau parquet, il est recommandé de préparer le sous-plancher en l’égalisant sur toute la surface. Voici comment procéder : posez une planche de +/- 1,5 m sur les poutres transversales. Si vous constatez une différence de hauteur entre les poutres, relevez celles qui sont trop basses, de manière que votre sol soit à niveau.
Vous n’avez pas envie de poser une sous-couche ? Saviez-vous que certains revêtements de sol intègrent déjà une sous-couche (pad attached) ? Pratique pour celles et ceux qui n’ont pas envie de perdre du temps à choisir, mesurer et poser une sous-couche, et qui privilégient la rapidité et la facilité !
Étape 4 : Humidité et couche d’isolation éventuelle
Si vous posez un pare-vapeur, film parfaitement étanche, sur le sous-plancher, vous aurez la certitude qu’aucune humidité ascendante ne viendra endommager votre nouveau sol. Cela peut s’avérer pratique aussi si votre pièce se trouve par exemple au-dessus d’un espace humide. Il est également judicieux de prévoir une couche d’isolation, surtout si la pièce en question n’est pas chauffée. La couche d’isolation maintient la chaleur dans la pièce, insonorise, et rend le sol plus agréable lorsque vous avez envie d’enlever vos chaussures. Cette solution est intéressante si vous vivez en appartement, ou si vous voulez réduire les bruits dans votre maison.
Conseil: Comment savoir si la chape est sèche ? Faites le test
Vous souhaitez poser du parquet ou du stratifié sur une chape qui vient d’être coulée ? Assurez-vous que celle-ci soit complètement sèche. En général, cela prend environ 28 jours. Faites le test en collant un morceau de papier aluminium sur la chape. Si après 24 heures, vous découvrez des gouttes sous le papier aluminium, cela signifie que votre chape n’est pas encore sèche.
Étape 5 : Chauffage par le sol ?
Le chauffage par le sol est fortement recommandé. Il permet que la chaleur soit répartie de façon uniforme sur tout le sol, tout en évitant d’encombrer la pièce avec des radiateurs. Le refroidissement du sol, quant à lui, est idéal par temps chaud. Certains types de lames ou de dalles vinyle et de stratifiés peuvent parfaitement être posés sur un plancher chauffant/rafraîchissant.
Étape 6 : Acclimatation du nouveau sol
Il est préférable de laisser vos nouvelles planches s’acclimater pendant 48 heures dans la pièce qui va les accueillir. Laissez-les dans leur emballage d’origine, en les empilant en croix au centre de la pièce. Cette étape permettra au(x) (fibres de) bois des planches de se dilater ou de se rétracter légèrement.
Étape 7 : Pose et finition du sol
Avez-vous déjà pensé au sens dans lequel vous allez poser votre nouveau plancher ? Conseil pro : posez le stratifié avec le côté court vers la source de lumière principale et perpendiculairement au sens de déplacement. Impossible de combiner ces deux principes ? Laissez votre cœur décider. S’il existe un sous-plancher en bois, préférez une pose perpendiculaire au sens du sous-plancher.
Autre point à ne pas négliger : les angles, les finitions autour des pieds de radiateurs et des montants de portes, étape qui prend souvent le plus de temps. Mais n’oubliez pas, c’est à la finition que l’on reconnaît le pro !
Conseil pro:
Posez le stratifié avec le côté court vers la source de lumière principale et perpendiculairement au sens de déplacement.
Étape 8 : Plinthes et profilés
Les plinthes et les profilés apportent la touche finale à votre sol. Vous choisissez des plinthes assorties à votre sol ? Celui-ci aura alors l’air un peu plus grand. Vous optez pour des plinthes à peindre ? Elles allongeront visuellement vos murs. Pensez bien à le faire avant la pose.
-
planthe assorties - charme light natural
-
plinthe blanche à peindre 110 mm pour rénovations
Envie de voir et de toucher votre futur nouveau sol ?